Enfant portant un handicap

Enfant portant un handicap

Des séances individuelles , avec ou sans moment sur le dos de  poney,  adapté à l’enfant, à son âge, à ses envies, ses “compétences” et ses besoins.

La médiation par le poney permet  :

– le développement de la sphère sensorielle ,

– une meilleure prise de conscience du schéma corporel ,

– Une amélioration   de la concentration
et de la canalisation de l’énergie ,

– des progrès dans les aptitudes relationnelles ,

– l’ amélioration du repérage dans l’espace .

 

Voici les moyens pour atteindre ces objectifs :    

Le cheval appelle naturellement à développer le sens du toucher via les caresses sur la totalité de son corps.
Ce contact chaud, bon et doux ,  est une  source de plaisir et d’apaisement. La sphère sensorielle est ainsi stimulée dans le plaisir. 

Le portage, effectué par le cheval, apporte des sensations uniques.

Monter à cheval permet ainsi de redécouvrir son corps.
Sur un cheval au pas, le buste de l’enfant se redresse par réflexe.
Ses jambes bougent au rythme du cheval, alors l’enfant est assis, soutenu.
 Assis   sur le dos du cheval, l’enfant hypotonique peut trouver son   équilibre sur le cheval en mouvement.

Le temps de brossage permet de travailler sur les parties du corps  .
De plus, le cheval possède un langage uniquement corporel.
Ce qui nous demande d’être très attentif à notre propre langage corporel, afin de nous faire comprendre du cheval.
Ainsi, les chevaux invitent les enfants à être vigilants concernant leur posture corporelle , afin d’envoyer des messages clairs.

Si l’enfant souhaite que le poney coopère,
il est obligé de se concentrer sur la situation présente ,
il doit être dans l’être maintenant.
Le jeu relationnel entre l’enfant et le poney va donc inciter l’enfant à se centrer sur ce qu’il est dans le présent.

De plus, le poney ne comprendra pas une information corporelle que clairement émise.
Ce qui incitera l’enfant à se concentrer pour maîtriser ses gestes .
Un enfant agité peut inquiéter le cheval, qui va alors choisir de s’éloigner.
L’enfant aura tout intérêt à se poser s’il veut jouer avec le cheval.

Le cheval étant plus grand, plus gros que l’humain, il n’est pas souhaitable de rentrer dans un rapport de force avec lui.
Il est plus constructif obtenir sa coopération.
C’est donc l’occasion pour l’enfant d’apprendre à

développer SES Compétences relationnelles  Envers le non  vivant , avant le transfert sur l’humain.

Le poney, par sa douceur tactile et de caractère, appelle l’envie du câlin.

Si l’enfant choisit toujours le même poney, il peut aussi être  responsable de cet animal à chaque fois. L’enfant ne sera plus la personne soignée, mais la personne soignante. Ce qui est très valorisant pour l’enfant, cela favorise une meilleure estime de Soi.

Enfin, les jeux se déroulent  dans différents espaces de la ferme, afin que l’enfant soit mieux se repérer dans l’espace. 

admin7946

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